Compartir

L’Institut des Amériques, groupement d’intérêt scientifique (GIS) créé en 2007 et co-porté aujourd’hui par le CNRS et l’Université Sorbonne nouvelle, fédère en France les études en SHS sur les sociétés des Amériques en développant une approche transaméricaine et transdisciplinaire. L’Institut rayonne au travers de douze pôles internationaux sur le continent américain. Fort d’un réseau de plus d’un millier de chercheurs et d’enseignants en France, il déploie ses activités selon 4 domaines: la Recherche, l’International, la Valorisation de la Recherche et les Partenariats.

Le livre blanc de l’IdA

L'IdA dans la lettre de l'InSHS sept 2019.

Qu'est-ce que l'IdA?

test diaporama
Image
moto entete

Mon diaporama de test

Imagen
moto 1

VFR transformée

Imagen
moto 3

Légende de ma photo 1

© VL

Imagen
moto 2

CBR 600 F - 2011

Un réseau dynamique de plus de 1 000 chercheurs

L’Institut des Amériques est un groupement d'intérêt scientifique (GIS) qui fédère les études françaises sur le continent américain en sciences humaines et sociales. Son organisation en réseau lui permet d’associer enseignants, chercheurs, professionnels de l’information scientifique, partenaires non universitaires issus de milieux économiques, politiques et médiatiques.

Convention de l'IdA, les annexes, annexe 3

Statuts IdA 2018 complets

L’institut valorise différentes approches scientifiques dans une optique comparatiste, transaméricaine et transdisciplinaire, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles problématiques et à l’affirmation de l’excellence française de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Imagen
moto 2

CBR 600 F - 2011

L’IdA a priorisé trois champs disciplinaires et douze axes scientifiques.

Des missions de soutien et de développement scientifique

L’institut jette ainsi quatre ponts qui ambitionnent de lier :

Imagen
moto 3

Légende de ma photo 1

© VL

Différentes aires géographiques,
Plusieurs champs disciplinaires,
Différentes générations (chercheurs confirmés et jeunes chercheurs),
Des publics et des milieux divers (scientifiques, journalistes, entreprises,...).
Aussi pour répondre à ses objectifs, l’IdA appuie l’organisation de manifestations scientifiques : son colloque annuel est en ce sens un évènement fédérateur. Il soutient par ailleurs la recherche doctorale (prix de thèses et aides au travail de terrain).

Pour soutenir ses missions, l’IdA s’est doté d’une structure en pôle régionaux et internationaux. Il offre ainsi de multiples espaces d’échanges et de coopération tant entre les communautés scientifiques et le monde politique, économique, médiatique et associatif, qu'entre les communautés scientifiques nord et latino-américaines.

Quatre commissions permettent de mettre en œuvre ses missions.

Plaquette de présentation de l'IdA en français

Plaquette de présentation de l'IdA en anglais

Plaquette de présentation de l'IdA en espagnol

Historique

Le projet de créer l’Institut des Amériques est né à la fin des années 1990 autour de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) et des centres d'études nord-américanistes de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. En mars 2007, grâce au soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Affaires étrangères et européenne, il a été constitué par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), sous la forme d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS).

Imagen
moto 1

VFR transformée

Sa gestion administrative est assurée à la fois par le CNRS (Délégation Ile-de-France Meudon - Laboratoire Prodig UMR 8586) et par l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Ses sept membres fondateurs sont le CNRS, l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’université Rennes 2, l’université Toulouse-Jean Jaurès, l’Ecole des hautes études en sciences sociales, l’Institut de recherche pour le développement et Sciences Po Paris.

Jusque fin 2010 l’IdA a fonctionné dans les locaux de l'IHEAL, avec l'appui de ses personnels et de ceux du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), avant de devenir une structure indépendante et de disposer de locaux propres.

Adhésion

L’entrée de nouveaux établissements dans le GIS est approuvée par un vote des membres en Conseil de groupement une fois par an.

Devenir membre du GIS

Liens utiles :

  • Nous localiser
  • Power point Présentation de l'IdA
Organisé par l’IdA
Aire géographique
Pays