Les pôles régionaux structurent les actions de l'Institut des Amériques en France
Le pôle nord-est, le pôle ouest, le pôle sud-ouest et le pôle sud-est ont pour mission de mettre en relation les acteurs de la recherche transaméricaine répartis dans les différentes universités qui s’y rattachent.
Chaque université est représentée au sein de l’IdA par un référent.
Chaque pôle étant doté d'un budget annuel, il finance des activités et des événements scientifiques inter-universitaires sur les Amériques. Un binôme de délégués régionaux (un nord-américaniste et un latino-américaniste) assure la cohésion du pôle.
Pièce maîtresse du réseau, il connaît les activités et les ressources du pôle dont il assure la gestion. Il est très étroitement lié aux activités de la structure nationale dont il relaie les informations et les décisions. En tant que porte-parole des équipes et de leurs membres auprès des instances nationales, il contribue ainsi à une communication fluide entre les deux niveaux. Il s’appuie sur les référents du réseau. Il définit la politique scientifique du pôle en lien avec les référents des institutions membres, le Conseil scientifique et le bureau + gestion du budget du pôle.
Missions du binôme de référents (représentant chaque membre du réseau)
Afin d’assurer le bon fonctionnement et les décisions du réseau, chaque membre du réseayu est représenté par un binôme de référents.Chaque membre désigne 1 nord-américaniste et 1 latino-américaniste (nommés par la Présidence en relation avec les américanistes de l’établissement). Les référents se réunissent 2 fois par an (1 réunion de Conseil de groupement + les réunions des pôles régionaux)
Mission: Faire des propositions d’actions, assurer l’identification des américanistes puis la mise à jour de la liste des personnes en poste dans l’institution afin de diffuser les informations du réseau et assurer la visibilité des travaux des chercheurs au sein des outils dédiés: l’annuaire du GIS + les actualités diffusées de façon hebdomadaire.